MA PILE A LIRE

Oui, mon blog n’est pas vraiment dédié à la lecture. Mais, la lecture est quelque chose que j’affectionne beaucoup et, même si je ne prends pas assez le temps de lire, j’aimerais partager avec vous mes envies de lecture du moment, surtout pour cet été, et pourquoi pas vous donner envie de lire.

PS : si vous voulez acheter les livres dont je parle ici, les liens sont dans les images, comme toujours !

0fda83dc72103e37993994d252015659

ET SI LES CHATS DISPARAISSAIENT DU MONDE… – Genki Kawamura

Sûrement une de mes lectures de cet été ! Un livre assez léger mais important (il s’agit de chats, quand même… ) qui, vous vous en douterez, parle… de chats. Le roman met en scène un narrateur qui apprend qu’il est condamné ; mais c’est sans compter sur le diable, qui lui rend une petite visite. Celui-ci lui propose d’effacer quelque chose de la surface de la terre, chaque jour, en l’échange de 24 heures de plus à vivre. Il accepte et efface donc premièrement les téléphones, des montres… jusqu’au moment où le diable lui propose d’effacer les chats…

31ffGQuN1tL._SX195_

SAPIENS : UNE BRÈVE HISTOIRE DE L’HUMANITÉ – Yuval Noah Harari

C’est ma maman qui m’a conseillée la lecture de ce livre, mais à vrai dire, je pense plutôt l’écouter. Il y a de plus en plus de livres audio et je pense que l’écoute est plus facile pour ce genre de livre, assez complexe et qui demande une grande concentration de bout en bout. L’auteur raconte l’histoire de l’humain, et remonte 100 000 ans en arrière, et explique qu’il existait au moins six espèces d’homonidés, et que nous sommes les seuls à avoir survécus. L’écrivain explore alors le pourquoi et le comment à travers une centaine de milliers d’années d’histoire.

41HtOsNN4WL._SX347_BO1,204,203,200_

LA PLACE – Annie Ernaux

J’ai déjà lu un livre d’Annie Ernaux (Les Années) que j’ai beaucoup aimé, et j’ai reçu La Place en cadeau, je suis donc impatiente de le lire ! Comme la plupart de ses livres, celui-ci raconte le passé d’Annie Ernaux, et relate notamment sa relation avec son père, et l’on échappe pas à la dimension universelle de son livre. J’adore l’écriture très singulière et personnelle de Annie Ernaux, qui parvient toujours à faire rentrer le lecteur dans son livre.

81oDKf7+8uL

SUR LA ROUTE – Jack Kerouac

Ce roman se déroule dans les années 1950 aux Etats-Unis, classique ; on s’imagine déjà l’ambiance. On suit un personnage, Dean Moriarty qui, à travers les Etats-Unis, se pose des questions sur son mode de vie et les Etats-Unis en général. Ce pays m’a toujours fascinée, à la fois dans le bon sens et dans le mauvais sens, et j’ai hâte de lire ce livre pour plonger dans l’univers des années d’après-guerre dans un monde absolument changeant.

81tz9RqE9UL

VINGT QUATRE HEURES DANS LA VIE D’UNE FEMME – Stefan Zweig

L’histoire se déroule au début du XXe siècle, et il parle d’une femme, une femme qui part avec un homme, qui n’est pas son mari, qui est très jeune et qu’elle ne connaît que depuis à peine vingt-quatre heures. Jugée sans moral par tout le monde, seul le narrateur et une vieille dame anglaise la défendent, et justifient son départ. Ce livre m’intrigue beaucoup, même s’il est très court, j’ai hâte de me plonger dedans, d’autant plus que j’adore cet auteur.

22681_1275361

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY – Oscar Wilde

Un classique de la littérature irlandaise, Oscar Wilde dresse un récit fantastique, entre esthétisme et moralité. Il fait le récit de Dorian Grau, jeune homme beau et insouciant, qui se fait tirer le portrait par Lord Henry et, au cours d’une conversation banale, Dorian Gray confie à ses amis, en plaisantant, qu’il aimerait que ce portrait très réaliste vieillisse à sa place et porte tous ces péchés pour lui. C’est ce qui va bien sûr arrivé… Je n’ai encore jamais lu Oscar Wilde mais j’ai hâte de lire ce roman qui m’a aussi été offert.

9782253002888-001-T

LA NUIT DES TEMPS – René Barjavel

L’intrigue est simple : des membres d’une expédition polaire découvrent un signal émis depuis sous la glace, il s’agit donc de découvrir de quoi il s’agit. Ce roman promet donc de mêler passé, présent et futur à travers un récit mystérieux et… d’amour. A lire donc, je pense qu’il s’agit plutôt d’une lecture assez légère mais assez intéressante à découvrir.

61lvC0CXccL

LE DEUXIÈME SEXE – Simone de Beauvoir

J’ai vraiment très envie de lire ce livre, j’aimerais lire plus de livre sur le féminisme, et quoi de mieux que de commencer par Simone de Beauvoir ? Ce livre explore la femme, vue par les hommes : toutes ces constructions historiques sur la biologie et l’esprit de la femme bâties par les hommes qui enferment les femmes depuis presque toujours dans un schéma qui empêche même les femmes de voir le monde autrement que comme il leur est imposé. De Beauvoir explore les causes de cette situation et le point de vue des femmes, trop souvent oublié alors même qu’il s’agit d’elles.

71qjM2w0RoL

ROMEO ET JULIETTE – William Shakespeare

Un grand classique que je n’ai pas vraiment besoin de présenter, un classique qui pourtant n’est encore jamais passé entre mes mains. J’aimerais beaucoup lire cet ouvrage en anglais, pour respecter l’écriture du dramaturge.

91WKOATI3oL

L’ÉCUME DES JOURS – Boris Vian

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un roman d’amour, mêlant deux histoires, celles des personnages que sont Colin, Chick, Alise et Chloé. Mais le destin se mêle de leurs vies et consume petit à petit, leurs histoires. C’est en apparence un roman léger mais qui vient s’assombrir au fur et à mesure, et qui vient oppresser le cœur du lecteur, sans cesser de l’entraîner vers le drame, inévitable.

61BzavgQMwL

ORGUEIL ET PREJUGES – Jane Austen

J’ai vu le film, mais je n’ai pas encore lu le livre, honte à moi ! Il s’agit d’un chef d’oeuvre de Jane Austen, autrice anglaise de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Il s’agit donc d’une famille anglaise qui a cinq jeunes filles à marier, et les parents nourrissent leurs espoirs grâce à un riche nouveau voisin. Qui se mariera ? Le roman n’est pas un simple roman d’amour du XIXe siècle, l’autrice dépeint la société anglaise de l’époque et toutes ses absurdités et ses convenances. On suit la vie d’une des cinq filles : Elizabeth, qui doit se confronter à la réalité ; elle doit se marier pour s’assurer une vie descente.

81kY8BbzAOL

FAHRENHEIT 451 – Ray Bradbury

Le roman se passe dans le futur, un futur où les livres sont interdits et où des gens ont pour métier de brûler les livres, c’est le cas de Montag. Il adore ce qu’il fait, mettre le feu à ce que des gens possède, gratuitement, c’est jubilatoire. Mais, l’Autre vient frapper à sa porte et commence à le faire se questionner. Alors, il décide, un jour, de récupérer un livre, et de le lire… Il commence alors à rêver, à s’échapper de cette réalité où l’imagination n’est pas permise, mais il se met alors en danger. J’aimerais beaucoup lire ce livre qui incite à réfléchir sur la société et sur le futur proche qui se profile devant nous.

71OFqSRFDgL

 

7d74684242f59ef9ab8ffd8428299dcc

Mes lectures récentes
L’île mystérieuse – Jules Verne
La tresse – Laeticia Colombani
le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry
Nana – Emile Zola

86a7840ab3cc07f4ebd84a819ba73115

Dites moi quelles sont vos lectures récentes et quels sont les livres que vous aimeriez lire. Je suis aussi curieuse de savoir si vous avez lu des livres qui se situent sur ma PAL et ce que vous en avez pensé !

668710af715ee34130943e1e72f96fda

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s