MES MARQUES PRÉFÉRÉES (3)

Voici le troisième et dernier article de la série de mes marques préférées. Et vous le savez, celui-ci sera consacré aux marques de luxe.

Je n’ai encore jamais acheté d’article de luxe de mode (même si je possède deux sacs Louis Vuitton), mais j’espère faire une acquisition dans un avenir proche. Le luxe, pour des personnes de classe moyenne, est assez inaccessible. Certains s’en fichent et ne comprennent pas pourquoi les prix sont si élevés, d’autres en rêvent. La France est un pays qui compte beaucoup de marques de luxe, depuis de nombreuses années : Dior, Chanel, Yves Saint Laurent pour les plus connues. Le savoir faire français en matière de luxe, et aussi en haute couture, est mondialement connu et reconnu. Ce sont toutes ces marques qui inspirent les marques destinées au grand public.

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Depuis quelques années déjà, on voit les youtubeuses.eurs et autres influenceuses.eurs du monde entier acquérir et arborer fièrement des articles de luxe, le plus souvent des accessoires : maroquinerie, chaussures… Ce qui a tendance à démocratiser un peu le luxe, qui n’est pour autant pas moins cher. Il faut compter minimum 1000€ pour un sac de luxe.

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Personnellement, ce n’est pas le luxe en soi que j’aime, mais le travail et la qualité qui se cachent derrière. Pour moi, la mode, c’est de l’art qu’on peut porter sur soi. Les collections présentées plusieurs fois par an demandent des mois voire des années de travail pour toute une équipe, même si l’on ne retient souvent que les directeurs artistiques des maisons de luxe. Sans parler du mannequina, très problématique selon moi, je vais m’attarder sur les maisons de luxe que j’affectionne le plus, et dont j’aimerais un jour posséder une pièce, voire plusieurs.

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Comme je le disais précédemment, ce qui m’intéresse surtout dans le luxe, c’est le travail fourni pour aboutir à l’art de la mode. Je pourrais passer des heures à observer un vêtements, un accessoire, pour voir comment il a été pensé, conçu, réalisé. Chaque pièce est cousu à la main, par un personnel, des « petites mains » qualifiés, qui demande des heures et des heures de travail, contrairement aux marques dont je vous ai parlées dans mes deux premiers articles. (Si vous souhaitez accéder au site des marques, les liens se cachent dans les images).

So, let’s get started !

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La maison française est fondée en 1946 par Christian Dior, modéliste alors, et Marcel Boussac. Après la seconde guerre mondiale, ce que crée Dior se veut nouveau et léger. Les premières collections sont qualifiées de « New Look », et est rapidement crée le parfum « Miss Dior ». Yves Saint Laurent devient, à la mort du créateur, le nouveau directeur artistique. Aujourd’hui, la marque se veut chic, classique et novatrice et est dirigée par Maria Grazia Chiuri. La marque continue d’habiller les grands noms du cinéma ou de la chanson, comme Jennifer Lawrence lors des oscars de 2013. De plus, on peut souligner que les pièces de maroquineries sont fabriquées en Italie.

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YVES SAINT LAURENT

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Yves Saint Laurent décide de fonder sa maison de couture avec Pierre Berger en 1960. Le fondateur réinvente la mode française, et surtout la garde-robe féminine. Il crée le premier smoking pour femme en 1966, le tailleur pantalon, la combinaison, la transparence, la marque se veut moderne et très originale pour l’époque. En procédant ainsi, Saint Laurent veut donner du pouvoir et la confiance aux femmes de l’époque, il habille également les comédiens, acteurs et danseurs sur scène. Il faut également souligner qu’il est l’un des premiers à faire défiler des mannequins noirs. Aujourd’hui, la maison est dirigée par Anthony Vaccarello.

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CHANEL

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La maison est fondée en 1910 par Gabrielle Chanel (dit Coco Chanel) et Pierre Wertheimer. A l’origine, la jeune femme est modiste, c’est-à-dire qu’elle fabrique des chapeaux. Elle commence doucement dans les années 1910 à vendre des vêtements. Dans l’entre-deux guerres, son entreprise grandit et son style s’affirme : Coco désire crée des vêtements qui s’inspire de la garde-robe masculine pour participer à l’émancipation de la femme. Elle fait ainsi oublier le corset et rend à la mode les cheveux courts, elle crée des vêtements plus larges, mais toujours dans un style assez classique. La maison est très connue pour sa petite robe noir et le tweed, notamment. En 1983, et ce jusqu’à sa mort en 2019, Karl Lagerfeld dirige la marque avec une totale liberté, mais reste fidèle à l’esprit Chanel.

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CHLOE

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Maison française crée en 1952 par Gaby Aghion, qui crée le « prêt-à-porter de luxe », c’est-à-dire des vêtements déjà prêts et ne demandant que de petites retouches, mais avec des matières de très bonne qualité. Le parfum Chloé est rapidement crée et le style de la marque se veut féminin et romantique. La directrice artistique est aujourd’hui Natacha Ramsay-Lévi.

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PRADA

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Marque de luxe italienne créée en 1913 par Mario Prada et son frère, Prada vend à l’origine de la maroquinerie puis des vêtements dans les années 1980. Miu Miu est également une création de la marque. A l’origine, Prada n’est qu’une petite boutique familiale de Milan, qui grandit pour finalement être reprise par la fille et la petite fille de Prada. C’est cette dernière, Miuccica Prada, féministe, qui décide de moderniser et de diversifier la marque dans les années 1980. Aujourd’hui, la réputation de la marque n’est plus à faire.

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FENDI

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Fendi est une marque de luxe italienne créée en 1925 par Adèle et Eduardo Fendi. A ses débuts, la marque est spécialisée dans la maroquinerie et la fourrure. On doit le célèbre logo de la marque à Karl Lagerfeld en 1965, lorsqu’il rejoint la marque. C’est Fendi qui crée le célèbre sac baguette en 1997, un « it-bag ». La marque se veut assez sobre et très élégante, toujours dans l’esprit italien.

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Je sais que ces marques sont très connues, et que finalement, ce ne sont pas des marques nouvelles qui vous apprennent grand chose. Si vous voulez que je fasse un autre article sur des marques de luxe ou de haute couture moins connues, faites le moi savoir !
Quelle est votre marque de luxe préférée dont vous aimeriez avoir une pièce dans votre dressing ?

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