RECETTE : PANCAKES HEALTHY

On se retrouve pour une nouvelle recette, et cette fois-ci il s’agit d’une recette gourmande mais saine : des pancakes !

On peut se demander comment des pancakes peuvent être healthy… En fait, quand on y pense, ce qui rend des pancakes gras et sucrés, c’est ce qu’on met dessus. Mais si on veut quand même se faire plaisir avec la garniture en ayant une pâte qui est saine, sans gras, sans sucre et protéinée, c’est possible !

image1-12.jpeg

Rien de plus simple pour faire une pâte à pancakes, il suffit de quelques ingrédients. Ici, j’ai juste modifié certaines choses pour les rendre plus sains. C’est parti !

Pour une dizaine de pancakes, il vous faut :

  • Cinq cuillères à soupe de farine de flocons d’avoine (on trouve du son d’avoine dans le commerce) non sucrée
  • Cinq cuillères à soupe de farine complète (l’indice glycémique est bien plus bas que celui d’une farine classique, pour 100g de farine complète vous avez 65 grammes de glucide dont 2 grammes de sucre seulement, plus de 10g de protéine et 8 grammes de fibres)
  • un sachet de levure chimique
  • deux œufs (qui apportent beaucoup de protéines)
  • 20cL d’eau (après, c’est vous qui voyez au niveau de la quantité, si vous voulez une pâte plus ou moins liquide)
  • optionnel : vous pouvez compléter l’eau avec du lait végétal (j’utilise du lait de soja non sucré) qui va donner un peu d’onctuosité à vos pancakes, évitez quand même le lait animal qui est riche en sucre (lactose)
  • optionnel : vous pouvez rajouter des graines moulues ou non (Chia, lin…) pour plus de protéines

image1 (10)

Etape 1 :

Mettez la farine dans un saladier, puis ajouter la levure chimique. Si vous avez des graines, vous pouvez également les ajouter.

Etape 2 :

Ajoutez les deux œufs entier à la pâte, puis mélanger.

Etape 3 :

Ajoutez l’eau, petit à petit, tout en mélangeant la pâte, surveillez la quantité pour voir si la consistance vous convient. Si vous décidez d’ajouter du lait, faites le juste après avoir mis l’eau.
Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Etape 5 :

Dans une poêle, mettez un peu d’huile de votre choix pour que la pâte n’adhère pas à votre poêle. Lorsque votre poêle est chaude, versez un peu de votre pâte pour former un rond d’un diamètre de 10-12 centimètres environ. Lorsque la pâte forme des petites bulles qui éclatent, retourner le pancakes. Retirez-le de la poêle après deux minutes environ.

Etape 6 :

Dégustation : Ajoutez ce que vous voulez sur vos pancakes. Personnellement, je les mange souvent avec un peu de confiture, un carré de chocolat noir fondu, du beurre de cacahuète, de la compote… C’est vous qui choisissez !

Vous pouvez également congeler vos pancakes et les ressortir quand vous n’avez pas beaucoup de temps le matin ! Deux trois minutes au grille pain et le tour est joué !

Bon appétit !

image0 (1)

image2 (10)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s