MES NOUVELLES HABITUDES : CORPS

C’était sur ma liste d’objectifs 2019 : prendre soin de ma peau avec un maximum de produits naturels, et surtout, prendre soin de mon corps !

J’ai donc changé pas mal de choses depuis le début de l’année, et même si mes nouvelles habitudes ne sont pas encore automatiques et que parfois, j’ai vraiment la fleeeeemme, j’y arrive de mieux en mieux ! Alors, je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour vous de connaître ma nouvelle routine.

077f0edbfa1106d1da68928ee57ea097

LE CORPS/LE SPORT

Commençons avec le corps. C’est un sujet assez délicat et personnel pour moi, mais je me suis dit : pourquoi ne pas en parler ? Je ne suis pas hyper à l’aise avec mon corps ; bon… comme beaucoup de personnes, c’est vrai. J’essaie de changer un peu mon corps, et l’image que j’ai de celui-ci. Ca fait des années que je me dit : « bon maintenant, c’est bon, j’en ai marre, je vais changer », mais… rien. Alors, je me dit qu’en parler, et surtout parler des décision concrètes que j’ai prises pouvaient peut-être m’aider. Alors, c’est parti !

674a5df664a03b059169c8a49556077a

BOIRE PLUS D’EAU

Ca peut paraître anodin, mais ça change tout. Avant, je ne buvais presque pas d’eau en dehors des repas, mais depuis que je passe la plupart de mes journées chez moi, à la maison, je me balade toujours avec ma bouteille d’eau.
Maintenant, j’essaie de boire entre deux litres et deux litres et demi par jour, c’est ce qui est recommandé. Franchement, ça m’a été très bénéfique !
Ma peau est beaucoup plus nette, j’ai moins de « petits boutons » sur le visage, mon grain de peau est affiné, c’est assez dingue, et je vois tout de suite la différence si je ne bois pas une journée (ce qui peut être le cas quand je passe toute une journée dehors), le lendemain, ma peau est beaucoup moins belle.
Je ne grignote plus : dès que j’ai l’impression d’avoir faim (ce n’est pas le cas, j’ai juste envie de manger quelque chose, et le plus souvent, quelque chose de sucré) je bois de l’eau à la place, beaucoup d’eau, et ça passe tout de suite.
L’autre côté positif, c’est que, même si je ne le vois pas vraiment, ça fait du bien à mon corps, je suis moins fatiguée, mon corps se détoxifie, je digère mieux.

le côté négatif auquel je ne peux pas échapper, c’est d‘aller aux toilettes, et du coup, j’y vais vraaaaaiment souvent, je pense que j’y vais au moins dix fois par jour, il faudrait que je compte, d’ailleurs !

MANGER SAINEMENT

C’est sûrement la chose la plus difficile ; on a souvent la flemme, pas l’envie, pas le temps, pas les ingrédients pour cuisiner. Encore une fois, étant donné que j’ai passé la plupart de mes journée à la maison cette année, j’avais du temps pour cuisiner, et j’en avais également envie.
Manger sainement, ça veut dire quoi ?
Maintenant, je ne mange plus de plats préparés, ils sont très mauvais pour la santé, notamment bourré de sucre et/ou de sel. J’évite aussi les gâteaux industriels, surtout depuis que j’ai fait ma détox de sucre.
Je mange beaucoup plus de légumes qu’avant, au moins 3 par jour, 4 serait l’idéal, et j’essaie de manger un fruit par jour (pas plus, sinon ça fait beaucoup de sucre) mais ça c’est moins facile pour moi. J’ai réussi à inclure plus de légumes dans mon régime alimentaire en testant de nouveaux légumes, en les cuisinant de différentes manières, de sorte que je sache ce que j’aime ou non. D’ailleurs, je prépare un articles sur des recettes que je fais souvent, si ça peut vous être utile ! Je mange maintenant également moins de viande, ce qui me force à consommer plus de légumes et de protéines.
J’inclus plus de fibres et de protéines dans mon alimentation : que ce soit avec des céréales complètes et/ou moins sucrées ou en consommant plus d’oeufs, de poisson, de graines que je mets un peu partout. Les fibres et les protéines me permettent d’avoir plus d’énergie pendant la journée et ça m’aide beaucoup pour le sport également (quand j’en faisais hahaha).
Je mange également plus léger le soir, pour faciliter la digestion pendant la nuit, quand je suis immobile, donc je mange soit une soupe accompagnée de quelque chose, une salade, une quiche… et j’essaie de limiter ma consommation de féculents le soir.

J’espère garder ces habitudes, mais quoi qu’il soit, je vous parle de la nourriture plus en détail en bas.

bcaa778a9f93512fdca7d28fe7481781

FAIRE DU SPORT

Encore une fois quand on passe ses journées à la maison c’est plus facile de faire du sport, il suffit d’avoir un tapis à sa disposition, et le tour et joué (il faut un peu (beaucoup) de motivation aussi, c’est vrai). Quand j’étais en Irlande, j’essayais de faire 30 minutes de sport quotidiennement, je ne faisais généralement pas de cardio mais plus des exercices que je regardais sur youtube. Généralement, je n’ai pas trop envie de faire du sport, mais une fois que je suis dedans et que j’ai terminé, je me sens bien. J’essaie aussi de m’étirer le plus souvent possible, pour être plus souple et ne pas être crispée.
Je regardais des vidéos youtube, je vous les partage, si jamais ça vous intéresse. Je suis deux youtubeuses anglophones en particulier, dont j’aime beaucoup les vidéos, il n’y a pas de saut (je déteste sauter !) et les exercices sont simples mais efficaces.

Maintenant, c’est plus compliqué, j’ai repris les cours et l’été est terminé, donc le sport c’est… pas trop ça. J’espère trouver du temps pour en faire mais ce n’est vraiment pas simple quand l’emploi du temps est déjà bien chargé !

Les vidéos que j’utilise pour faire du sport sur Youtube :
Chloé Ting :
– 10 minutes Abs workout
– Fat burn workout
– Slim legs workout
– 10 minutes lower Abs workout

Holly Dolke :
– Slim legs workout
– Indoor walking workout
– Stairs workout

Quand j’allais à la salle, j’essayais de faire du cardio et de la musculation. Je faisais généralement des séances d’une heure, une heure et demi.
le plus souvent :
– tapis : marche rapide ou course fractionnée pendant 20 à 25 minutes
– vélo : 10 à 15 minutes à environ 14km/h avec une résistance moyenne
– bras : soulever une charge (environ 10kg), 6×15 répétitions
– leg extension : pousser sur ses jambes (environ 45kg), 6×10 répétitions
– escaliers : 15 minutes à forte résistance
– rameur : 2x2minutes30
– vélo elliptique : 10 minutes à résistance moyenne
– 1 minute de planche

C’est à peu près ce que je fais quand j’allais à la salle de sport, j’y allais environ 2 fois par semaine et c’était pas mal.

Pour finir, j’essaie également de marcher, et de faire au moins 5000 pas par jour, 10 000 le week end, j’essaie aussi d’aller me promener quand j’en ai l’occasion.

9d20fae58c65e942bea50f63d1a7799c

DORMIR PLUS

Je n’ai pas grand chose à dire là dessus, j’essaie de toujours dormir 8 heures par nuit pour être en forme la journée, je ne fais jamais de sieste, tout simplement parce que je n’arrive pas à dormir pendant la journée, et ça me convient très bien comme ça !

HYDRATER PLUS LE CORPS

Ca n’a pas trop à voir avec les points précédents, mais c’est une de mes nouvelles habitudes : hydrater mon corps, après la douche. J’essaie de me mettre de la crème sur le corps une à deux fois par semaines, parce que j’ai la peau assez sensible et que si je ne mets rien , j’ai vite la peau qui tiraille. Pour mon gel douche, j’utilise maintenant le Sanex 0% ou bien un savon solide qui ne dessèchent pas ma peau du tout et qui sont très biens.

LA NOURRITURE

C’est un sujet assez délicat, la nourriture. Elle est vitale mais presque toujours source de problème, surtout dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’essaie de manger plus sainement qu’avant, mais, ce n’est pas facile. Pendant les repas, pas vraiment de problème si je me prépare à manger.
Ce qui me pose problème c’est grignoter, le sucre, le chocolat, le pain, les glaces, bref, toutes ces si petites choses qui deviennent toujours un problème pour moi et dont j’aimerais vous parler.
Accro au sucre, l’été dernier, j’ai fait une détox de sucre qui m’a beaucoup aidée (même si maintenant avec l’hiver qui arrive, j’ai tendance à manger pas mal de gâteaux) : je vous mets le lien de mon article concernant la cure juste ici.
Maintenant, je ne grignote plus, ce qui est vraiment bien, et avant de prendre quelque chose à manger, je bois de l’eau, pour voir si j’ai vraiment faim.

16d8eb02e6db490d71238dd006240670

CE QUE JE FAIS

– manger plus de légumes et fruits : ce que j’essaie de faire, c’est de manger 4 légumes et 1 fruit par jour, ce que je n’arrive pas tout le temps à faire. Je ne suis pas trop fruit en général, je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais été habituée à manger des fruits régulièrement donc c’est assez difficile de s’y mettre.
Les fruits que j’aime : Pommes, fraises, clémentines, oranges, framboises, citron (dans de l’eau), nectarines, pêches, poires, mûres, raisins, pastèque, ananas…
En ce qui concerne les légumes, c’est beaucoup plus facile, ce que je préfère, c’est les manger dans des salades, mais désormais de plus en plus cuit à la poêle avec plusieurs légumes mélangés. J’aime également énormément les soupes l’hiver.
Les légumes que j’aime : brocolis, salade, tomates, concombre, radis, melon, chou, chou-fleur, haricots, courgettes, carottes, oignons, aubergine, avocats…
En fait, je pense que pour consommer plus de légumes il faut d’abord tester toute sorte de légumes et surtout tester différentes recettes et façon de les faire cuire, vous pourriez être surpris !

Si jamais ça vous intéresse, je partage régulièrement des recettes sur mon blog, qui sont simples à réaliser et très bonnes pour la santé !

– manger moins de produits transformés : c’est-à-dire pas de gâteaux industriels mais plus de choses cuisinées ou faites maison. En soi, il s’agit surtout de se dégager du temps pour cuisiner, ce qui, je sais, n’est pas toujours facile.

– manger des féculents complets et plus le midi : manger des féculents le soir est un peu inutile parce que vous allez ingérer des sucres lents qui sont sensés vous aider à avoir de l’énergie, mais quand on dort, on n’a pas besoin d’énergie ! Donc c’est bien mieux de privilégier les féculents le midi, surtout des féculents à indice glycémique bas comme les féculents complet, le riz basmatis, la patates douces…

– manger moins de pain, plus de crackers : J’adore le pain, donc c’est vraiment quelque chose de difficile pour moi, mais j’essaie de privilégier le pain complet, qui est bien moins sucré ! Sinon, j’ai complètement arrêté de manger du pain de mie, qui est vraiment très sucré et dont je n’ai pas besoin.

– limiter les laitages : depuis que je limite les laitages, j’ai une peau plus belle et j’ai moins de boutons. Et puis, les laitages ne servent pas à grand chose, il y a plein d’autres aliments qui contiennent du calcium avec moins de sucre. Une fois de temps en temps j’aime bien prendre un yaourt ou du fromage (une à deux fois par semaine) et c’est très bien comme ça. En fait je pense que j’étais surtout attachée à mon yaourt parce que c’était la fin du repas et que j’avais envie de quelque chose de sucré pour le terminer.

939b6a831ba3896be058266fe1a2500a

LA PEAU

– utiliser un maximum de produits naturels : c’est quelque chose que j’ai commencé à mettre en place l’été dernier, et je dois dire que je ne regrette pas du tout. J’ai commencé par changer de crème : je suis passée à l’huile de jojoba (vous pouvez retrouver mon article juste ici), récemment j’ai acheté de l’huile de Tamanu (achetée juste ici), je me lave le visage avec un savon solide au tamanu également, et ma crème pour le visage est bio et vient de chez So bio Etic (vous pouvez la retrouver juste ici). Je pense que si on fait le calcul, ça revient un peu moins cher que tous les autres produits que l’on achète en supermarché, j’ai moins de produits qu’avant et c’est totalement suffisant.

– hydrater vs .nourrir : une chose très utile que j’ai appris il n’y a pas longtemps : hydrater et nourrir la peau sont deux choses différentes. Nourrir, c’est pour les peaux sèches, hydrater, c’est pour les peaux déshydratées, ce sont deux types de peaux très différents. Vous pouvez très bien avoir la peau grasse mais déshydratée (c’est justement parce que votre peau est déshydratée qu’elle est grasse). Cela m’a beaucoup servi, notamment dans le choix des produits pour le visage.

3e55705869be8a566770abae6e1f1b31

LES CHEVEUX

Si vous n’avez pas lu mon article sur comment ne plus avoir les cheveux gras, je vous mets le lien juste ici. J’y récapitule mes différentes astuces pour se sortir de ce problème qui peut être vraiment énervant.

– hydrater ses cheveux : croyez le ou non, c’est quelque chose que je ne faisais presque jamais avant, j’utilisais juste un après-shampoing, c’est tout. Maintenant, je fais un masque sur mes pointes au moins une fois par semaine, mais j’aimerais trouver un masque nourrissant plus efficace, j’attends de finir mes produits pour en racheter.
– utiliser des produits naturels : Ca, c’est plus un objectif que quelque chose que j’ai déjà mis en place. Pour mon shampoing, après-shampoing et masque, j’ai envie de me tourner vers des produits naturels sans silicone, paraben… J’attends de finir mes produits pour pouvoir en racheter, si vous connaissez des produits naturels, faites moi signe ! J’utilise déjà un shampoing sans substance douteuse mais il s’agit de la marque L’Oréal, qui est un peu controversée.

Il y a encore beaucoup de choses que je voudrais améliorer, mais quand je vois ce que j’ai déjà fait en un an, je suis plutôt fière de moi ! J’ai énormément appris et c’est un sujet qui m’intéresse maintenant. Cet article fait écho à mon article sur mes nouvelles habitudes concernant l’environnement, puisque maintenant, l’un ne va pas sans l’autre !

4ba9c22c5e482b7c124ad94e70c14a74

Sinon, si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, je vous invite à le faire juste ici, j’y partage des looks et des sélections en story !

Dites moi ce que vous faites pour améliorer votre quotidien, ce que vous avez changer ou ce que vous aimeriez changer !

2faec6c59b12549f610e3db9bb563d40

2 réflexions sur “MES NOUVELLES HABITUDES : CORPS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s