10 CHOSES A FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT

Si vous cherchez des activités pour égayer votre confinement, c’est par ici !

Alors que le confinement c’est un peu ce qu’on attend tous lorsqu’on est surchargé de travail (bon, avec les magasins ouverts, quand même), une fois la chose arrivée, on ne sait plus comment s’occuper ! Enfin, si on ne travaille ou télé-travaille pas, si on n’a pas d’enfant à garder, et si on a fait tous ses devoirs. Personnellement j’ai plein de choses à rendre pour les cours et j’ai décidé de reprendre le blog de façon assidue, donc niveau occupation, ça va ! Mais je voulais quand même vous faire un article qui regroupe des activités pour vous occuper pendant le confinement (si vous ne savez pas quoi faire, bien sûr), qui risque de durer encore longtemps.

C’est parti pour dix idées pour tuer le temps et faire des choses que vous n’avez jamais le temps de faire ! (Toutes les photos de l’article ont été trouvées sur Pinterest)

1- DES JEUX !

  • les jeux de sociétés

Si vous êtes coincés confinés avec votre famille, alors voyez le bon côté des choses: plus on est de fou, plus on rit ! Plus sérieusement, je pense que, même si on adore tous être un peu seul et rester dans sa bulle, passer du temps avec sa famille et très agréable et important. Alors profitez-en tant que vous en avez le temps et ressortez vos vieux jeux de société. Que ce soit des jeux de plateau ou des jeux de cartes, on trouve toujours de quoi s’amuser, et ça fait passer le temps très vite (et gare aux tricheurs et aux mauvais perdants !).
Si vous êtes donc enfermés à plusieurs, je vous conseille des classiques comme le Monopoly, le Pictionary, un bon vieux Cluedo, un Trivial poursuite ou encore La bonne paye. Si vous préférez vous tourner vers des jeux plus récents et moins cultes, optez pour un Time’s up (quoi que, celui-ci est plutôt devenu un classique), un escape game (oui oui), des jeux d’ambiance comme 6 qui prend ou Blanc manger Coco, sinon, je vous conseille fortement le jeu Dixit, qui fera travailler vos méninges. Les choix sont presque infinis et on en trouve pour tous les goûts. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, tournez-vous vers un Uno ou un Tarot.
Si, en revanche, vous êtes tout seul (courage !), vous pouvez toujours faire un puzzle (je suis une grande adepte des puzzles), vous mettrez sans doute plusieurs jours à le finir ! Sinon, optez pour des Casses-têtes ou un Solitaire.

  • les jeux d’extérieur

Si vous êtes chanceux, vous avez un jardin et vous pouvez donc sortir dehors librement ! La chance ! Dans ce cas, et puisqu’il fait beau, je vous conseille de sortir (en plus, ça force à bouger, une pierre, deux coups !) et de jouer, de retomber en enfance, quoi ! Bref, il existe plein de jeux en extérieur sympa à faire à plusieurs, je pense à un Mollky, jeu scandinave que j’aime beaucoup. Je pense également à du badminton, si vous avez le matériel ; et si la plage vous manque, vous pouvez toujours ressortir vos raquettes et votre balle un peu plus tôt ! Si vous aimez ça, lancez une partie de pétanque. Si vous arrivez à vous motiver et à motiver votre famille, organisez un chamboule tout. Soyez inventif !

  • les jeux en ligne

On est quand même chanceux de se retrouver en confinement en 2020, au moins, nos téléphones et autres technologies ne nous font pas défaut. Sortez donc vos téléphones et donnez rendez-vous à vos amis ou votre famille pour jouer en ligne ! De multiples possibilités s’offrent à vous : jeux de société ou jeux d’action, d’aventure ou d’arcade.
Les jeux de société disponibles en application: Uno, Loups garoux (une très bonne idée !), Cluedo, Monopoly, Trivial poursuite, Scrabble…
Les autres jeux: Skribbl (sorte de Pictionary), Mario Kart, Zooba : jeu de bataille, solitaire, une bataille navale, Qui est la personne ?, Limite limite

L’idée ici ce n’était pas de vous montrer des jeux auxquels vous pouvez jouer solo sur votre console, à mon avis, on les connait tous très bien, donc je n’ai pas besoin de vous les présenter !

03d9f6db89f772180eda24b03b2a801d

2- RANGER, TRIER 

On passe aux choses sérieuses, puisque la deuxième activité pour passer le temps que je vous propose, c’est de faire du tri ! Loin de vous dire d’appliquer la méthode Marie Kondo, je vous conseille quand même de prendre un jour ou plusieurs (consécutifs) pour faire du tri chez vous. Si vous êtes comme moi, vos placards débordent et sont remplis de chose que vous ne portez plus du tout, alors faites du tri (d’autant plus que le printemps arrive). Je ne pense pas seulement aux vêtements, vous pouvez également faire du tri dans vos souvenirs par exemple (personnellement j’ai un petit placard entièrement rempli de souvenirs et de photos qui attend juste d’être rangé). Je trouve que c’est assez difficile de trier ce genre de choses, parce qu’on est sans arrêt distrait par tous les souvenirs que l’on revoit, les lettres que l’on veut relire, les photos que l’on veut regarder… Mais bon, on peut dire qu’on a le temps à la fois de ranger et de regarder tout ça !
Vous pouvez aussi très bien ranger vos autres placards, faire un grand nettoyage de printemps (tiens, ça tombe bien), laver vos fenêtres, faire un peu de peinture si vous n’avez jamais trouvé le temps de le faire, changer vos meubles de places, passer l’aspirateur sous votre canapé… Jeter et recycler ce qui ne vous sert plus ! Acheter des boites pour classer et ranger. Bref, faites ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Votre esprit n’en sera que plus libre.

acc920911c2e32f3c4fc0f0eb972bfe5

3- SE PERDRE SUR YOUTUBE, NETFLIX, TIKTOK

Après l’effort, le réconfort ! Et bien que je suis sûre que notre quotidien est déjà fait de cette activité, je vous propose de vous détendre et de regarder des tas de vidéos, du contenu créatif, ou non, de visionner votre liste qui traîne depuis un petit moment sur Netflix. D’ailleurs, un article sort bientôt sur Que regarder sur Netflix (le deuxième) ; en attendant, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil au premier article juste ici !
Je vous invite aussi à ne pas regarder que des séries et des films, mais à aussi vous plonger dans des documentaires (ne dénigrez plus Arte !) et chaînes youtube « éducatives » comme celle des Revues du monde.

647100b2ebec97e66a8ac678118801de

4- ETRE CRÉATIF

 Je ne sais pas vous, mais personnellement, avec les cours et mon travail à côté, je n’avais plus le temps de rien faire, et ça me rendait super triste ! Mais là, je n’ai plus vraiment d’excuse et je peux enfin me remettre à la couture, ce qui me manquait terriblement. Et si vous n’avez pas de machine ou que la couture ne vous intéresse pas, tournez-vous vers un autre domaine ! Je pense que tout le monde à un côté créatif en soi, et en plus, ça détend. Bref, que ce soit informatique ou palpable, soyez créatifs ! Améliorez vos techniques de maquillage ou de Photoshop ; peignez un tableau ou dessinez sur une tablette graphique, alimentez votre compte Instagram de photos (mais restez confinés !). Créez un blog et partagez vos recettes de cuisine, ou cuisinez, tout simplement. Ecrivez !
De multiples possibilités s’offrent à vous et je trouve que le processus créatif est très important.
Applications pour être créatif :
– Mindnote, pour organiser vos idées
– Pantone Studio, pour choisir la couleur qui vous correspond
– Dribble, pour trouver les meilleurs inspirations (autre que Instagram ou Pinterest)

8dee0751b583bc843e3ccc0c05c9dd15

5- LIRE UN LIVRE

Pour moi, ce point rejoint un peu le précédent, je n’avais plus le temps ni l’envie de lire. mais avec le soleil et le temps qui s’offre à moi, lire me paraît envisageable et plaisant. Lisez tout ce que vous voulez : des BDs, des romans, des mangas, des articles en ligne ou sur papier, des livres d’art ou des magazines qui parlent de votre passion… Lire c’est hyper important. Je sortirai très prochainement un article sur 5 livres qui m’ont marqués! En attendant, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil à ma PAL de l’été dernier.

db687a1728afbc35e5f07f6d5774423d

6- FAIRE DU SPORT

Pour certains, je pense aborder un point qui fâche (c’est mon cas) : le sport. Depuis que je suis revenue en France l’été dernier, j’ai arrêté le sport, par manque de temps et d’envie, et je trouve ça dommage parce qu’une fois qu’on est habitué, le sport est assez agréable. C’est vrai qu’avec le confinement, on ne peut plus aller à la salle ou même faire trop de sport à l’extérieur comme un long jogging. Heureusement, on peut toujours faire du sport chez soi, j’ai moi-même prévu de commencer, grâce aux nombreuses vidéos et applications qui traitent du sujet et vous offrent la possibilité de faire du sport.
Chaînes youtube que j’aime pour faire du sport chez soi :
– Holly Dolke 
– Justine Fitness
– Chloé Ting
– Sissy MUA

76fb3e17720b7e710c52ce6920cacf25

7- PRENDRE SOIN DE SOI

Parce qu’on n’a souvent pas le temps de se faire des masques ou de prendre soin de ses cheveux, il est temps de le faire maintenant ! Si vous voulez faire une cure de sébum, c’est le moment ! Je vous mets un article sur le sujet juste ici. Pour vos cheveux toujours, s’ils ont tendance à graisser, je vous glisse un lien vers mon article sur Comment ne plus avoir les cheveux gras. Sinon, vous pouvez faire des masques pour votre visage (j’aime beaucoup celui de chez TheBodyShop, pour purifier la peau). Faites vous les ongles si le cœur vous en dit, prenez un bon bain et hydratez vous la peau (les laits pour le corps de chez TheBodyShop sont géniaux également).

eef950f81a91bd04f26d79ee1bc40502

8- METTRE DE L’ORDRE DANS SON TÉLÉPHONE ET SON ORDINATEUR 

Vous aussi, vous n’avez plus de place dans votre téléphone parce que vous avez un milliard de photos ou d’applications qui ne vous servent à rien ? Personnellement il est grand temps que je fasse du tri, et dans mon téléphone, et dans mes ordinateurs ! Il y a des choses qui ne sont pas du tout rangées ou qui sont carrément inutiles et il serait temps de faire un tri, comme pour un vrai bureau. Et comme pour un vrai bureau, si je range mon téléphone, je me sentirais un peu mieux, ça aère l’esprit et on est plus tranquille (enfin c’est mon cas !). Si cela peut vous aider, il existe des applications sur téléphone pour trier vos dossiers et vous organiser :
– Family Wall, qui peut vider vos notes de téléphone
– Pineapple, qui peut vider votre calendrier où vous ne comprenez plus rien
– Productive, qui va, une fois de plus, vider vos notes pleines de listes de choses à faire
– Rappel de médicaments, qui vous évite d’avoir des notifications de Rappel sur Iphone qui ne s’enlèvent jamais

4d8631f9ff2565700a5fe73b306d0ed3

9- CRÉER SON MOODBOARD

Le moodboard, l’outil par excellence des influenceurs ! Quoi qu’il en soit, je trouve cet outil vraiment très utile, je vous en propose de temps en temps sur le blog, et ces photos trouvées, la plupart du temps, sur Pinterest, me permettent de me centrer sur ce qui m’intéresse vraiment et sur mes objectifs à court terme. Par exemple, si vous avez dans l’idée de partir en vacances, faites un collage de photos qui désignent l’endroit de vos rêves, si vous souhaitez ouvrir votre blog ou être plus productif, regroupez des images qui vous motivent ! Le moodboard est vraiment personnel, et selon moi, plus vous visualiserez vos objectifs, plus vous aurez de chance de les concrétiser (pas très mathématique tout ça, mais vous saisissez l’idée), ils vous permettent aussi d’être créatif! Si vous souhaitez le faire sur votre téléphone, l’application Moodboard – Photo collage tool peut vous aider.

a473c1e27b31f7743d05802b1a3ab001

10- CUISINER ET MANGER SAIN

Dixième et dernière idée pour s’occuper pendant le confinement : prendre le temps de cuisiner ! Si vous avez l’habitude de manger des plats préparés ou des cochonneries à longueur de journée, il est temps de changer (c’est valable pour moi aussi !) et de commencer à cuisiner. Les applications et les livres de cuisine ne manquent pas, les blogs également sont aussi là pour nous aider à trouver de l’inspiration et à manger mieux. Je pense notamment au blog de Chamangemieux, que j’ai trouver par hasard en me perdant sur Pinterest. Sur cette application, on trouve pas mal de recettes innovantes, intéressantes et qui proposent des alternatives healthy à ce qu’on a l’habitude de manger au quotidien. Vous pouvez retrouver mon tableau « recettes » sur mon compte Pinterest.

dd7a4434512180eae547f76cc3af8178 (1)

 

Et voilà ! Je conçois que tout cela est un peu idéaliste et que personne ne fera vraiment toutes ces choses, mais si déjà on peut cocher une chose de la liste, c’est très bien ! Bien sûr, ce sont des idées et surtout un idéal à atteindre, sauf si on a une vie « parfaite ». Bon confinement à tous !

Enfin, j’ai une pensée pour les toutes les personnes qui travaillent, notamment le personnel médical qui oeuvre sans relâche pour les malades. Ce sont eux qui sont en première ligne et il faut souligner leur dévouement ! Finalement, on devrait être très content d’avoir du temps à tuer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s