MON TOP 5 DE LIVRES QUI M’ONT MARQUES

Plus rien à lire ?

Je vous l’avais promis, le voici ! Je n’ai pas vraiment l’habitude de parler de livre sur ce blog mais je voulais quand même partager avec vous les lectures qui m’ont marquées. Alors c’est parti !
Certaines de ces lectures m’ont été imposées au cours de mes études, et je ne les ai jamais regrettées puisqu’elles ont été pour moi vraiment révélatrices. J’espère vous faire découvrir quelque uns de ces ouvrages et pourquoi pas vous donner envie de les lire.

Vous pouvez également me rejoindre sur Instagram juste ici, j’y partage souvent mes lectures du moment.

1- GENIE LA FOLLE – Inès Cagnati – 1976

51RWyg895wL._SX210_

Je devais lire ce livre en première, donc ça remonte déjà à quelques années, mais je me souviens très bien de cette lecture. Dans ce court roman, on est plongé dans le point de vue d’une petite fille, Marie, qui nous raconte l’histoire de sa mère à travers ses yeux d’enfant. Eugénie, que l’on appelle donc Génie la folle (vous aurez remarqué l’oxymore), et qui est donc la mère de Marie, est une femme de bonne famille qui se voit rejeter parce qu’elle a eu sa fille hors mariage. Ce roman est en fait une quête d’affection de la part de ces deux femmes, qui se cherchent mais ont du mal à se trouver.
Ce livre est magnifiquement écrit et déborde de poésie, et je trouve le fait que ce soit une enfant qui raconte l’histoire vraiment intéressant.

2- LA CONTREBASSE – Patrick Süskind – 1981

unnamed

Sa forme est un peu originale, puisqu’il s’agit d’un monologue ; le monologue d’un homme qui aime sa contrebasse et qui la décrit avec beaucoup d’humanité et de sensibilité. On passe d’une ode à un instrument (seulement un instrument ?) à une haine sans pareille, refoulée jusque là. Ce livre se lit très rapidement et le début ne laisse absolument pas présager le déchaînement qui s’opère au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture. A lire absolument, que vous soyez musicien.ne ou non !

3- LES ANNEES – Annie Ernaux – 2008

81o1hEJXYCL

J’ai du lire ce roman lors de ma deuxième année de prépa (Khâgne) et il s’est révélé être une très bonne surprise. Annie Ernaux a un style d’écriture assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde ; mais elle raconte avec beaucoup de sincérité et de vérité sa vie à travers la société française dans laquelle elle a grandi et vécu, en tant que femme. Si vous êtes né.es dans les années 1940 et que vous souhaitez replonger dans votre enfance, ce livre est ce qu’il vous faut. Je l’ai moi-même offert à ma grand-mère, et il lui a beaucoup plu.

4- LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE -Victor Hugo – 1829

téléchargement

Ce livre est incroyable. Victor Hugo a écrit ce livre pour se dresser contre la peine de mort. Il relate, comme son titre l’indique, le dernier jour d’un condamné, en incarnant ce dernier ; et vous ne saurez ni son nom, ni son âge, ni la nature du crime dont il est accusé. Hugo livre son raisonnement à travers une fiction qui est on ne peut plus réaliste. Tout en divertissant, ce livre vous pousse à réfléchir et à, pourquoi pas, revoir votre opinion quant à la peine de mort. Un livre poignant : impossible de ne pas vous identifier au narrateur.

5- PAROLES – Jacques Prévert – 1946

41lqXY87lBL._SX302_BO1,204,203,200_

Je vous avoue que je n’ai pas lu tous les poèmes que composent ce recueil, j’ai, en effet, du mal à lire plusieurs poèmes à la suite ; mais l’écriture de Prévert est impressionnante et me parle beaucoup. Prévert a une écriture très simple qui parle au plus grand nombre. Pour finir, je vous laisse avec mon poème préféré, très court, mais très parlant:

« La belle saison »

A jeun perdue glacée
Toute seule sans un sou
Une fille de seize ans
Immobile debout
Place de la Concorde
A midi le Quinze Août.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donner envie de lire ces quelques livres, si ce n’est pas déjà fait ! Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s