NE PAS AVOIR LA FLEMME

L’appel du lit est souvent un peu trop fort !

La flemme, c’est un peu l’ennemi numéro 1 des influenceurs/ses, on se demande toujours comment ils ou elles font pour être si productifs, on dirait que leur journée dure plus que 24 heures. En plus, en ce moment, c’est le confinement, et rester dans son lit toute la journée, c’est un peu lassant au bout d’un moment (ou pas…). Bref, il faut un peu se bousculer pour pouvoir faire quelque chose de notre journée, et ce n’est pas toujours facile ; du coup, je vous donne ici mes astuces pour être productif et ne pas avoir la flemme !

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1- FAIRE DES LISTES (à l’avance)

Le premier conseil que j’aurais à vous donner, c’est de faire des listes. Personnellement, je fonctionne avec un planner, qui me permet, le dimanche le plus souvent, d’organiser ma semaine à l’avance (je m’en sers surtout dans les périodes où je passe la plupart de mon temps chez moi), comme ça vous savez exactement ce que vous avez à faire (et pourquoi pas dans quel ordre) et vous n’oubliez rien. Une fois que vous avez rempli votre planner ou fait votre liste, je vous conseille de l’afficher quelque part où vous pourrez bien le voir ; de cette façon, vous aurez toujours vos objectifs en vue.
Si vous êtes plutôt version numérique, il existe pas mal d’applications pour organiser son emploi du temps et faire des listes.
Vous n’êtes pas obligés de prévoir des horaires pour chaque tâche, je pense que c’est toujours compliqué de prévoir à l’avance combien de temps prendra telle tâche et ça met peut-être trop de pression, et on bâcle ce qu’on a commencé pour pouvoir passer à la suite. Le matin, quand vous commencez votre journée, décidez dans quel ordre vous voulez faire telle ou telle chose, sans vous mettre la pression.

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2- SE COUCHER ET SE LEVER TÔT 

Il y a plusieurs moments de la journée qui sont assez difficile à passer : je pense au réveil, au fait de se coucher tôt, et après le repas du midi. Si l’on veut être productif, il faut être en forme, et on ne fonctionne pas tous de la même manière. Certains vont avoir besoin de beaucoup d’heures de sommeil tandis que d’autres se contentent de peu. Ce que je pourrais vous conseiller, c’est de bien savoir comment vous fonctionnez : si vous travaillez mieux le matin, l’après-midi ou le soir ; si vous préférez vous lever tôt ou tard, vous coucher tôt ou tard etc. Vous pouvez d’ailleurs vous aider de la fonction « coucher » sur l’iphone. Une fois que vous avez toutes ces données, vous pouvez programmer un réveil et une heure de coucher auxquels vous allez vous référer.
Pour organiser votre temps également, je vous conseille de décider à l’avance quels jours vous allez travailler/suivre votre planner. Par exemple, je mets mon réveil tous les jours de la semaine, mais pas le week end, où je prévois juste quelques choses à faire mais rien de fou. De cette façon, vous avez quand même une coupure, comme dans votre quotidien « normal ».

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3- NE PAS AVOIR DES OBJECTIFS TROP DIFFICILES

Ce point rejoint un peu le premier : ne soyez pas trop exigent et irréalistes, vous savez en général ce que vous pouvez faire en une journée, vous n’allez pas repeindre votre chambre et trier tous vos vêtements dans la même journée. Essayez d’être réaliste et de noter la moindre chose que vous accomplissez dans votre journée, même si ce sont des taches ménagères ou des choses qui n’étaient pas prévues au départ. Rayez chaque chose faite et s’il y a quelque chose que vous n’avez pas pu faire, reportez le au lendemain. Surtout, posez vous le soir et regardez votre liste et tout ce que vous avez fait en une journée !
Ce que je vous dirais également de faire, c’est de varier les activités. Si vous avez plusieurs choses à faire sur votre ordinateur, essayez de les espacer avec d’autres activités, comme du sport ou de la lecture.

4- AVOIR UN ESPACE CLAIR ET RANGE 

Selon moi, on ne peut pas être productif si notre espace de travail n’est pas clair et rangé. Si vous devez travailler sur ordinateur, c’est difficile si vous ne pouvez pas voir la couleur de votre bureau. Bref, si donc vous êtes comme moi et que vous avez besoin d’un espace rangé, c’est la première chose qui doit figurer sur votre liste et que vous devez faire, même si ça doit vous prendre du temps et que ce que vous devez faire est plutôt urgent.
Autre chose, je sais que certaines personnes ont besoin d’être « habillées » et prêtes comme si elles sortaient de chez elles. Si cela vous aide, n’hésitez pas à vous habiller normalement même si vous restez chez vous ; personnellement, je préfère être à l’aise quand je suis chez moi et ne pas être maquillée pour ne pas perdre de temps, c’est vous qui voyez.

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5- BOIRE DE L’EAU

C’est un peu le conseil nul mais utile. Souvent quand on s’ennuie ou qu’on est en train de faire quelque chose qu’on ne veut pas faire, on baille, et on a faim. On pense qu’on a faim, du moins ; en fait, c’est juste de l’ennui et souvent, on a soif. Alors buvez, prenez un grand verre d’eau avec vous ou une bouteille, et quand vous avez envie d’arrêter ce que vous être en train de faire, buvez et vous verrez, ça passera sans doute (parfois non, on ne va pas se mentir).

6- SE MOTIVER ?

Parfois on a du mal à se bouger, parce que c’est un peu trop calme. Là, je vous donne un conseil simple et qui mettra tout le monde d’accord : faites vous une playlist ! Une playlist qui va vous motiver et qui va vous donner envie de bouger, que ce soit pour faire du sport, pour travailler pour certains, pour ranger ou faire du ménage. Si ça vous dit, de temps en temps je partage mes playlists sur Instagram, ça se passe par ici !

7- S’ORGANISER : S’AVOIR S’ARRÊTER

S’il faut apprendre à se motiver et à commencer, il faut aussi savoir s’arrêter et faire des pauses. Personnellement, je ne peux pas passer ma journée à travailler ou à faire tout le temps quelque chose, donc je prends des pauses, comme quand je suis en cours. Je vais sur mon téléphone, pendant à peu près 30 minutes, je regarde une vidéo youtube ; s’il fait beau, je vais dehors pour prendre un peu l’air. Le soir également, si vous fonctionnez comme moi, prévoyez vous un horaire de fin et reposez vous ensuite, pour mieux reprendre le lendemain. Si vous ne voulez pas avoir les yeux sur l’horloge en permanence, mettez une alarme !

Pour ce qui est de votre téléphone, c’est à vous de voir si vous voulez l’éteindre, le laisser à un endroit pour ne pas y toucher ou l’avoir avec vous en sachant que vous n’allez pas passer votre temps dessus.

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Voilà tous mes conseils pour ne pas avoir la flemme, bien sûr, il faut aussi avoir envie de se bouger, et ça, ça doit venir de vous ! Si vous cherchez la motivation, faites des moodboard (oui j’adore les moodboard !) ou écoutez une musique qui vous motive. Sinon, allez sur Pinterest et trouvez des citations qui vont vous faire bouger.

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